SuivantePrécédente

Utilisation de la commande Niveaux automatiques



La commande Niveaux automatiques déplace automatiquement les curseurs Niveaux pour régler les tons clairs et les tons foncés. Elle définit comme du blanc et du noir les pixels les plus clairs et les plus foncés dans chaque couche de couleur, puis redistribue proportionnellement les valeurs de pixel intermédiaires. Etant donné que cette commande règle chaque couche de couleur séparément, elle peut supprimer ou introduire des projections de couleur.

Par défaut, cette fonction écrête les pixels blancs et noirs de 0,5 % ; en d'autres termes, elle ignore les premiers 0,5 % à chaque extrême lors du repérage des pixels les plus clairs et les plus foncés de l'image. Cela garantit que les valeurs noir et blanc sont calculées en fonction de valeurs de pixel représentatives plutôt qu'extrêmes.

La commande Niveaux automatiques fournit de bons résultats lorsqu'il s'agit d'effectuer un simple réglage de contraste sur une image avec une répartition moyenne des valeurs de pixel ou lorsqu'une image contient une projection de couleur globale. Cependant, le réglage manuel des commandes Niveaux ou Courbes (Photoshop) est plus précis.

Pour utiliser la commande Niveaux automatiques :

Utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Choisissez Image > Réglages > Niveaux automatiques.
  • Ouvrez la boîte de dialogue Niveaux ou Courbes (Photoshop), cliquez sur Auto, puis sur OK.

  • Pour modifier la proportion de valeurs noir et blanc écrêtée :

    1 Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur Options dans la boîte de dialogue Niveaux ou Courbes (Photoshop).

    2 Dans la boîte de dialogue Correction auto, entrez le pourcentage de pixels de tons clairs et de tons foncés extrêmes à ignorer, puis cliquez sur OK. Il est recommandé de spécifier une valeur comprise entre 0,5 et 1 %.


    Réglages des couleurs et des tons > Réglages d'ensemble rapides sur une image > Utilisation de la commande Niveaux automatiques